Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Définition du rire et de l'humour

Définition du rire

Quel est l'origine du rire :

Le rire provient de l'hémisphère droit du cerveau (cortex cérébral), mais il se déclenche au niveau du système lymbique,de notre cerveau primitif.

Que se passe-t-il lorsqu'on rit :

Le rire se propage dans tous les muscles du visage, dans le larynx, le diaphragme, la musculature abdominale et la cage thoracique. Ensuite, une profonde détente envahit tout le corps. Les muscles se relâchent, y compris les sphincters, le rythme cardiaque qui avait augmenté lors de l'éclat de rire commence à diminuer en même temps que la pression artérielle.

Quels sont les effets bénéfiques du rire : 

Effets physiologiques :Le rire régularise la respiration en permettant une meilleure combustion de l'oxygène et une plus grande expulsion des déchets. Il améliore le tonus musculaire, l'oxygénation cérébrale, le système cardio-vasculaire, le système digestif et le métabolisme général. De plus, le rire stimule la production des endorphines et des catécholamines qui agissent comme une morphine naturelle. Ces hormones diminuent alors la douleur. Il stimule aussi la production de cellules neurobiologiques et d'adrénaline.

Effets psychologiques :

Le rire agit contre la constipation, diminue le taux de gras dans le sang (10%), prévient les maladies cardiaques, les sinusites, l'insomnie, la dépression et même le cancer. Il diminue le stress , la fatigue, la douleur, l'aérophagie, l'arthrite et l'asthme. Le rire freine même le vieillissement !!! Il paraît aussi qu'il contribue à éviter l'impuissance et la frigidité...

Saviez-vous que... :

En 1940, on riait 19 minutes par jour alors que maintenant on rit en moyenne moins de 3 minutes par jour. Il existe une thérapie par le rire, la rirothérapie. On a même installé dans certains centres hospitaliers des salles où l'on présente toutes sortes de matériels humoristiques qui permettent aux malades de se détendre.

En résumé :

Bref, le rire détend tout l'organisme et invite au bonheur.

Définition de l'humour

Les premières traces de l'humour, c'est chez Aristophane, Ve siècle avant J.-C., qu'on les retrouve. Déjà, à cette époque, les auteurs tournaient en dérisions les hommes politiques ou les personnalités d'Athènes, dont Socrate et Périclès. Ensuite, on se déplace à Rome, Sous l'empire romain, pour faire la connaissance de la commedia palliata, qui ce rapproche énormément de l'humour grec, et de la comédie latine. Cette dernière avait pour particularité que selon leur âge et leur humeur, les personnages se costumaient et portaient une perruque différente.

La suite se déroule au Moyen Age, avec les fêtes bacchanales. Ces festivités avaient pour objet de célébrer Bacchus (équivalent du Dionysos grec), dieu du vin, des jeux et de la danse. Ces fêtes se terminaient par des danses tumultueuses et lascives ainsi que des débauches bruyantes. Parallèlement à cela, toujours au Moyen Age, il y avait les entremets qui consistaient à présenter une mascarade burlesque lors de banquet pour divertir les invités entre les services. Finalement, il serait impardonnable de ne pas parler des bouffons qui, au début, n'étaient que de pauvres individus simples d'esprit et difformes, dont la seule présence faisait rire les plus puissants. Par la suite, la fonction de bouffons s'est raffinée.

A partir du XIIIe siècle, il s'agissait d'une fonction très délicate réservée au plus habile. En effet, les bouffons osaient dire tout haut au souverain ce que tout le monde disait tout bas, et ce, sans se voir condamner à mort. C'est à ce moment que l'humour a été utilisée comme moyen de contestation subtil. Par la suite vint le XVIIe siècle avec la commedia dell'arte, qui consiste à présenter un scénario fantaisiste réglé, mais où les acteurs improvisaient. C'est aussi à cette époque que sont apparu les grands auteurs comme Shakespeare, qui osait mettre des réparties plaisantes ou niaises dans la bouche des domestiques, ou Molière, dont les scénarios tournaient en dérision les grands Sieurs ainsi que les manies de ce siècle.

Le XVIIIe vit apparaître les mots d'esprits, toujours utilisés aujourd'hui. Le XIXe siècle inaugurera la presse satirique, dans les journaux d'opinion, comme moyen de contestation contre, entre autres les régimes politique. Finalement, le XXe siècle amena les blagues en série et les nouvelles technologies (radio, télévision). La télévision permit la montée de plusieurs grandes stars comme Mae West et Georges Burns ou encore le légendaire Charlie Chaplin. Dans les années trente apparurent les duos comiques, composés d'un personnage maladroit et comique accompagné d'un autre plus autoritaire. Il y a quelques décennies débutèrent les ´cartoonsª, qui firent la joie des jeunes et des moins jeunes. Plus près de nous, dans les années 80, les parodies, tant de films que de chansons, se firent sentir de façon plus marquées.

Ce qui est important de comprendre, c'est que de tout temps l'humour est un phénomène culturel. Je m'en suis bien rendu compte lorsque j'ai assisté à un concours de blagues lors d'une fête africaine. J'avais de la difficulté à comprendre en entier les gags, alors que l'auditoire autour de moi pouffait de rire. C'est entre autre à cause des subtilités de la langue, les connotations, les stimuli utilisés, les stéréotypes ethniques, les croyances et le système d'association des significations acquis.

L'humour est souvent utilisé lors de périodes d'inquiétude et de désenchantement, ou lorsqu'il y a trop de pression.  Je termine en vous disant que l'humour permet de divertir, sauver la face, faire tomber la tension, obtenir des approbations, masquer des désaccords.

Bref, l'humour est une solution miracle efficace qui ne coûte pas cher   :-)


À propos

ASSOCIATION COCCIFEERIE